© Installux

Formation : nouveau plateau technique pour le Campus Installux

Le groupe Installux a inauguré le 6 octobre dernier le nouveau plateau technique du Campus Aluminium. Le centre de formation du groupe certifié Qualiopi, situé à Saint-Bonnet-de-Mure (69), dispense des formations de fabrication et de pose.

Atelier grandeur nature, composé d’une salle de formation et d’un plateau équipé de machines et d’outils dernière génération, il permet aux participants (clients, artisans, partenaires) de s’immerger totalement afin de monter en compétences de manière optimale, sur diverses thématiques telles que la fabrication de fenêtres, de portes ou de coulissants. Des modules sur-mesure peuvent également être organisés à la demande des clients.

Concrètement, les sessions sont gérées par deux formateurs, un pour la partie théorique et la sécurité, l’autre pour accompagner la fabrication et l’utilisation des machines. Les stagiaires sont au maximum huit, répartis en binôme pour optimiser la sécurité, pour une durée qui varient de trois jours pour un menuisier expérimenté à une semaine pour un débutant avec la création d’un produit.

Le développement de ces formations a notamment vocation à améliorer la visibilité du métier de menuisier aluminium, une profession en tension où les problèmes de recrutement persistent. « Notre métier manque encore de visibilité et les candidats ne sont pas assez nombreux pour faire face au besoin de recrutement, toujours plus important. […] Le groupe a à cœur de mettre en lumière ces professions mal connues et reconnues mais aussi de transmettre son savoir-faire auprès d’une jeune génération ou de personnes en reconversion », explique Cécile Tavernier, directrice marketing, communication, RSE et innovation.

Projet Profil’Alu

Le projet de reconversion professionnelle Profil’Alu mis en place Installux se déploie chaque année sur une ou deux régions de France en fonction des besoins de recrutement des artisans partenaires du groupe. L’objectif : un contrat pour les demandeurs d’emploi et un nouveau menuisier aluminium pour les entreprises. Depuis 2020, 300 candidats ont participé.