Bilan de la 1ère édition R+T digital

Grand-messe de la protection solaire et des fermetures, R+T reportée en 2022 pour cause de Covid, s’est déroulé en version digitale du 22 au 25 février 2021. Exposants et visiteurs ont pu vivre une expérience inédite de salon virtuel en immersion totale. Tous les contenus restent en ligne jusqu’à l’édition 2022.

Si le report annoncé de R+T en 2022 n’a laissé que quelques mois aux organisateurs pour préparer la 1ère édition 100% digitale en 2021, son succès n’en est que plus retentissant. « R+T digital marque une nouvelle étape en devenant le plus grand événement virtuel de Messe Stuttgart à ce jour », résume Roland Bleinroth, Directeur Général et porte-parole de la direction.

« Plus de 300 personnes intervenant sur place ont permis de réaliser le programme live de « R+T digital » dans nos studios en faisant preuve d’un très grand professionnalisme et de passion afin d’offrir au réseau mondial de R+T une plateforme d’information unique en son genre. Nous avons pu assurer, grâce au soutien de nos partenaires de confiance, le parfait fonctionnement du site, du support et de la technique et nous sommes passés au niveau supérieur en ce qui concerne notre maîtrise des événements digitaux »

Roland Bleinroth, Directeur Général et porte-parole de la direction.

Une maîtrise que chacun aura pu constater en se promenant sur la plateforme la semaine dernière.

Lire notre article R+T Digital : réellement virtuel !

« Avec les présentations attrayantes et innovantes des produits de nos exposants, les nombreuses conférences et sessions vidéo en live et le programme d’accompagnement haut en couleurs, le secteur a pu une fois de plus démontrer sa compétence et sa force d’innovation. Nous sommes heureux que tous les participants aient rempli notre plateforme de vie pendant les quatre jours du direct et cela montre à quel point notre réseau est précieux pour le secteur ».

Sebastian Schmid, Directeur de la division Technologie de Messe Stuttgart

Un bilan honorable pour un événement sans précédent.

22 000 visiteurs uniques se sont rendus sur « R+T digital » en provenance de 121 pays, essentiellement d’Allemagne, d’Italie, des USA, de Chine, des Pays-Bas, de Pologne et d’Espagne. 299 exposants dont 193 exposants (65%) non allemands étaient présents pour représenter les entreprises de 23 pays. L’Italie, la Chine, l’Espagne, la Turquie et la France étaient, parmi les entreprises non allemandes, les mieux représentées.  

R+T Innovation Award et journées R+T

Les Prix de l’innovation R+T ont été décernés dès la première journée du 22 février avec une présentation détaillée des innovations récompensées toute la journée du lendemain. « C’était vraiment très impressionnant de voir la force d’innovation de l’industrie des volets roulants, des portails et des protections solaires. Même si la vie sociale est actuellement à l’arrêt, notre secteur ne l’est pas. Et c’est un plaisir d’en voir la confirmation sous forme de produits innovants», a réagi Sandra Musculus, Présidente de l’ITRS (association industrielle allemande des textiles techniques, des volets roulants et des systèmes de protection solaire).

WAREMA médaille d’or dans la Catégorie Solutions spéciales
pour son caisson modulaire en applique insonorisé pour les bâtiments neufs

Lors de la journée des installateurs du 24 février, représentants d’associations et experts se sont penchés tout au long de la matinée sur les tendances et développements techniques des portails et portes automatiques dans le cadre du Forum des portails. L’après-midi a été consacrée à des conférences et groupes de discussion au Smart Home Forum où les visiteurs ont pu faire un tour d’horizon complet des solutions et avantages des maisons connectées.

Markilux Médaille d’or dans la Catégorie Outdoor pour sa Pergola Stretch
pouvant atteindre jusqu’à 25 m x 7 m par couplage du store avec plusieurs panneaux.

Le 25 février, le congrès d’architecture et de développement urbain Archikon 2021 a été retransmis en direct sur la plateforme « R+T digital » par l’Institut Fortbildung Bau de la Chambre des architectes du Bade-Wurtemberg. Pendant toute la durée du salon, les visiteurs du Forum Alliance R+T ont pu suivre des conférences sur les tendances des grands marchés internationaux tandis qu’ateliers, sessions vidéo et conférences se déroulaient au forum des exposants et sur les stands des exposants avec des présentations détaillées de produits.

Un webinaire du Groupement Actibaie

Le Groupement Actibaie, présent en tant que membre de l’EDSF (European Door and Shutter Federation) a présenté un webinaire sur les solutions d’accès sans contact. Ce webinaire intervient dans le cadre de la campagne « Un monde sûr et sans obstacle » qui vise à mettre en valeur l’automatisation des solutions d’accès pour assurer la sécurité sanitaire des bâtiments et de leurs utilisateurs.

Tous les contenus présentés sur R+T digital sont disponibles ici jusqu’à R+T 2022 programmé du 21 au 25 février à Stuttgart.

D’ici là d’autres salons de l’Alliance R +T sont programmés :

  • R+T Asia à Shanghai (Chine) : 24 au 26 mars 2021.
  • R+T Turkey à Istanbul (Turquie) : 16 au 18 septembre 2021.
  • 1ère édition de Sun Shading Expo North America à Nashville (Tennessee) : 2 au 4 novembre 2022

Photos/visuels : ©Messe Stuttgart / Photos Produits : ©Warema / ©Markilux.